Comment vendre des services en ligne : créer une audience

Vous pouvez proposer le meilleur service en ligne du marché dans votre domaine, si personne n’en prend connaissance vous ne vendrez jamais rien. La meilleure façon de faire connaître vos services, c’est de créer une audience, de convertir en contacts qualifiés ces inconnus qui vous suivent.

Comment créer une audience
Photo JC Dichant

Créer une audience : le principe fondateur

Pour créer une audience, inutile de chercher bien loin, d’acheter des fichiers, d’envoyer du spam, d’arroser à tout-va vos listes de contacts.

La meilleure façon de créer une audience est de chercher au maximum, sans cesse, à aider ceux qui peuvent l’être. En partageant vos connaissances et vos compétences, vous finirez forcément par intéresser quelqu’un.

Votre audience, ce sera alors ces personnes qui vont vous lire, vous écouter, vous regarder.

Avoir une audience ne signifie pas pour autant que vous pouvez contacter directement ces personnes. Encore faut-il en avoir l’autorisation.

Demander sans imposer

Je ne compte plus le nombre de mails reçus chaque semaine alors que je n’ai rien demandé. Je ne parle pas des spams, mais bien de ces personnes qui disent me connaître alors qu’elles ont récupéré mon adresse sans me demander mon avis.

Ce n’est pas parce que nous sommes en contact sur LinkedIn (ou ailleurs) que vous pouvez m’envoyer vos sollicitations commerciales. Je ne l’ai pas autorisé. Imaginez que, vous promenant dans la rue, vous soyez abordé tous les 100 m par quelqu’un qui veut absolument vous prendre 10 minutes pour vous présenter son produit. Comment réagiriez-vous ?

Pour créer une audience il vous faut demander à ceux qui vous suivent s’ils vous autorisent à les contacter directement. Vous devez le faire de la façon la plus éthique possible. Demandez, proposez, mais n’imposez rien.

Répondre aux questions est la meilleure façon de créer une audience

Je reçois souvent cette question de la part de mes lecteurs : « je ne comprends pas, je publie des contenus sur mon blog, sur les réseaux sociaux, mais personne ne s’intéresse à ce que je fais, je n’ai pas de retour, … Comment faire ? »

La meilleure façon de créer une audience n’est pas de poster des contenus sans cesse et sans objectif. Il faut interroger, interpeller, demander avec une idée en tête.

Si vous ne posez aucune question, vous n’aurez aucune réponse.

Créez des contenus dans lesquels vous partagez un savoir-faire, une pratique.

Posez des questions, apportez des réponses.

Si vous avez une compétence particulière, présentez la.

Ce n’est qu’en aidant les autres qu‘ils accepteront que vous puissiez les contacter.

Créer une audience prend du temps

Ne pensez pas que vous allez créer une audience de plusieurs milliers de contacts en quelques semaines. Il faut du temps, du savoir-faire et de nombreuses remises en question.

Sachez aussi que vous n’avez pas besoin d’avoir des milliers de contacts pour vendre des services en ligne. Une liste de 1.000 personnes suffit pour commencer à générer des revenus. Cela peut vous paraître beaucoup, mais c’est très vite atteint avec un peu de savoir-faire.

Ce sujet vous concerne ? Je réponds à vos questions, et dans un prochain sujet, je vous parlerai de la proposition que vous pouvez faire. De quelle forme elle peut prendre.

 

Laisser un commentaire